Le canton de Bâle-Ville abrite une biodiversité impressionnante, qui a été préservée grâce à sa situation géographique particulière et à la diversité de ses habitats. Mais nombre de ces espèces sont fortement menacées par les changements environnementaux, l'imperméabilisation croissante des surfaces et le changement climatique. Pour surveiller l'état de la flore et de la faune indigènes et permettre des mesures de protection ciblées, les listes rouges sont un outil indispensable à la protection de la nature. Elles documentent le statut de menace de certaines espèces et fournissent une base précieuse pour la mise en œuvre de la protection de la nature. Elles permettent de prendre des mesures de protection ciblées tout en tenant compte des particularités régionales.

Les premières listes rouges du canton ont été publiées en 2000, mais depuis lors, le statut de menace de nombreuses espèces a évolué en raison des changements environnementaux et climatiques. Environ 25 ans plus tard, elles ont donc été actualisées à l'aide de données récentes, dont des relevés issus des inventaires de la nature (NIBS I et II). Au total, les classifications de 13 groupes d'espèces ont été mises à jour.

Alexisbläuling
Laubfrosch Ma

Les listes rouges comprennent les groupes d'espèces importants dans le contexte des projets de protection de la nature et des eaux : Plantes vasculaires, Chauves-souris, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, Poissons, Papillons diurnes, Orthoptères, Libellules, Ephémères, Plécoptères, Trichoptères, Mollusques.

Ils montrent que : De nombreuses espèces restent menacées. 58 % des plantes vasculaires et 44 % des animaux sont considérées comme menacées ou éteintes. Les résultats soulignent l'urgence d'agir pour protéger les espèces rares existantes. Les espèces qui dépendent d'habitats spécifiques, comme les zones humides ou les espaces verts semi-naturels, sont particulièrement concernées.


Lien vers la publication de la Liste rouge: Cliquez ici