En 2003, à l’occasion de son 20ème anniversaire, Hintermann & Weber SA a créé un prix pour la recherche appliquée en matière de protection de la nature et du paysage. A l’heure actuelle, les mesures d’économie touchent aussi la recherche et de nombreuses questions pratiques sont restées sans réponse jusqu’à ce jour. D’autres part, de nombreux résultats de la recherche fondamentale n’ont que peu d’utilité pour la protection de la nature.

C’est pourquoi la société Hintermann & Weber SA souhaite encourager la recherche pratique ; d’autant plus que le bureau d’écologie recourt à de telles connaissances dans son travail. Pour fêter ses 20 ans d’existence, notre entreprise a décidé d’attribuer un prix à un travail de recherche sortant du rang par son originalité et son orientation éminemment pratique.

.

Ce prix, doté d’un montant de CHF 5000.-, représente un témoignage de reconnaissance envers des chercheuses et des chercheurs dont les travaux peuvent être exploités directement au niveau de la protection de la nature et du paysage. Le jury est constitué de 5 personnes: Isabelle Flöss (Office du paysage et de la nature du canton de Zurich), René Amstutz (Pro Natura), Valentin Amrhein (Station de Recherche Petite Camargue Alsacienne) ainsi que deux collaborateurs de H&W.

Inscription


Le délai d'inscription pour le prix de la recherche 2024 est dépassé. C'est avec plaisir que
nous acceptons toutefois votre inscription pour le prix de la recherche 2025 (date limite d'inscription : 15 août 2025).


Conditions de participation

Avec ce prix, Hintermann & Weber SA souhaite récompenser la relève scientifique, en particulier des travaux de diplôme et de doctorats achevés.

Le travail doit à choix:

  • présenter une solution pour la protection de la nature ou du paysage,
  • reconnaître un problème de protection de la nature ou du paysage peu connu jusqu’à ce jour,
  • indiquer de nouveaux moyens de protection de la nature ou du paysage,
  • réévaluer des stratégies existantes,
  • contribuer au développement de priorités dans le domaine de la protection de la nature ou du paysage.